« L’attrait pour la cuisine traditionnelle française reste fort malgré l’arrivée de nouvelles tendances culinaires. Récemment, on note un renouveau dans l’approche de cette cuisine authentique, familiale et conviviale.
Les chefs et cuisiniers passionnés du patrimoine culinaire français revisitent les plats phares, leur donnant tout à la fois du caractère et une dimension contemporaine. Le boeuf bourguignon se pare de légumes anciens, le coq au vin se savoure façon gastronomique, la quiche lorraine se décline en version végétarienne.
L’autre grand mouvement qui révolutionne la cuisine traditionnelle française est l’engouement pour les produits locaux et bio. De la ferme à l’assiette, l’attention portée à la qualité et à l’origine des ingrédients est plus forte que jamais. L’heure est à la redécouverte des variétés oubliées, comme le rutabaga ou le topinambour, qui apportent de nouvelles saveurs dans les plats.
Ce retour aux sources ne signifie pas renoncer à l’innovation. Au contraire, ces tendances offrent une nouvelle façon de savourer et d’apprécier la cuisine traditionnelle française, témoignage vivant de notre patrimoine et de notre culture gourmande. «