La révolution numérique engendrée par l’ère de la digitalisation transforme radicalement le paysage du secteur financier, influençant également le domaine immobilier. Les plateformes numériques ont bouleversé la façon dont les transactions immobilières sont menées, facilitant l’accès à la propriété et la gestion immobilière.
Particulièrement, le concept de la proptech (technology for property) a transformé l’expérience d’achat immobilier. Ce terme fait référence à l’utilisation de la technologie pour refondre et améliorer la manière dont nous achetons, vendons, louons, finançons et gérons les biens immobiliers. Avec l’arrivée de nouveaux outils, de l’intelligence artificielle à la réalité virtuelle, les agences immobilières sont sur le point de devenir des agences technologiques.
La technologie Blockchain, autrement connue sous le nom de technologie de registres distribués, est l’une des innovations technologiques les plus récentes dans le secteur immobilier. Elle facilite la transparence des transactions immobilières et réduit les fraudes. En 2022, bien qu’il existe encore des obstacles à l’adoption généralisée de ces technologies, leurs avantages fondamentaux laissent présager un avenir prometteur pour le marché immobilier dans le contexte de la révolution numérique.