« La médecine générale est un domaine qui ne cesse d’évoluer avec l’avènement de nouvelles technologies et innovations. Parmi les plus récentes, on retrouve l’usage accru de la télémédecine. En raison de la pandémie de Covid-19, de nombreux médecins généralistes se sont tournés vers cette pratique pour pouvoir continuer à fournir des soins à leurs patients sans risquer de propagation du virus.
L’utilisation d’applications de santé numériques est également en hausse. Ces outils permettent aux patients de suivre leurs symptômes, de prendre rendez-vous en ligne et même de consulter leur médecin à distance. Ces applications ne remplacent pas un rendez-vous en personne mais peuvent être un excellent complément aux soins traditionnels.
En outre, l’Intelligence Artificielle (IA) gagne du terrain en médecine générale. Grâce à l’IA, les médecins peuvent analyser rapidement de grandes quantités de données, ce qui peut aider au diagnostic et au traitement des maladies.
Au-delà de ces tendances, la médecine générale est également marquée par une volonté de se rapprocher davantage du patient, de personnaliser les soins et de favoriser une approche holistique de la santé. Ces approches novatrices font partie intégrantes des tendances actuelles en médecine généraliste. »